Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7ème colloque sur les âges de la vie

29 Août 2017 , Rédigé par ST Publié dans #Congrès et Formations

7ème colloque sur les âges de la vie

C'est bientôt la rentrée, et de nouveaux colloques vous attendent

Les 6 et 7 octobre 2017

à Paris 6ème

sur le thème 

Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien?...Enjeux et perspectives

Ce colloque propose de mettre en perspective ces deux grandes causes de santé publique que sont l’autisme sous les différentes formes de son expression et la maladie d’Alzheimer dans toutes les aspects qu’elle revêt.

Deux univers que tout oppose apparemment, et pourtant, en dépassant ces différences, et bien que cela n’ait jamais été vraiment exploré, pouvons-nous établir des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel ? L’intérêt étant en croisant nos regards d’améliorer la prise en charge de ces deux pathologies et de faire avancer la clinique.

Les intervenants proposeront une approche pluridisciplinaire de ces deux pathologies qui ne surviennent pas au même moment de la vie et qui sont caractérisées toutes les deux par une atteinte généralisée des liens dans des contextes et des causalités différentes.
Le patient souffrant d’Alzheimer est engagé dans des troubles à la fois d’origines neurologiques, cognitives et psychologiques qui bouleversent son rapport à lui-même et aux autres, perturbant son vécu émotionnel et son identité. Sa relation au monde extérieur est bouleversée.

Quant aux personnes souffrant d’autisme à des degrés divers et sous différentes formes, elles sont aussi touchées à tous ces niveaux et elles ne peuvent articuler leurs sensations internes avec leurs perceptions du monde extérieur.

 

De nombreux intervenants, psychiatre, psychanalyste mais aussi Fabien Joly, psychomotricien, psychologue clinicien, psychanalyste.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article