Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée Internationale de l'autisme

11 Mars 2016 , Rédigé par MB Publié dans #Congrès et Formations

Journée Internationale de l'autisme

Le samedi 2 avril de 10h à 16h

à Paris

sur le thème

Faire avec...au désir de la rencontre

 
À l’occasion de la Journée Internationale de l’autisme 2016, La Main à l’Oreille1 , association de parents et la CIPPA2 association de professionnels organisent une journée particulière, fruit et témoignage de leur rencontre au sein d’un groupe de travail parents-professionnels qui se réunit régulièrement depuis plus de deux ans.
Parents et professionnels, qu’avons-nous en commun ? Nous avons échangé autour de notre vécu, confronté nos points de vue, tenté de comprendre les difficultés de la relation. Nous proposons de réfléchir à la place que nous sommes prêts à donner à cet autre si différent, si extraordinaire qu’est une personne, enfant, adolescent, ou adulte avec autisme.
Rencontre inattendue,l’autisme nous tombe dessus, sans que nous ne l’ayons désiré. Il faut
donc faire avec, identifier cette altérité si singulière, l’accepter, aider à vivre avec cette part irréductible du trouble autistique... Comment faire place à cet autre « autiste », lui permettre d’exister ? Peut-être commencer par l’accueillir, l’écouter ?
Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir la reconnaissance.Chemin faisant, nous avons appris la richesse des moments partagés, petits et grands. Et pourquoi pas le bonheur ?
 

 

À l’occasion de la Journée Internationale de l’autisme 2016, La Main à l’Oreille, LaMàO, association de parents et la CIPPA association de professionnels organisent une journée particulière, fruit et témoignage de leur rencontre au sein d’un groupe de travail parents-professionnels qui se réunit régulièrement depuis plus de deux ans.

 

Parents et professionnels, qu’avons-nous en commun ? Nous avons échangé autour de notre vécu, confronté nos points de vue, tenté de comprendre les difficultés de la relation. Nous proposons de réfléchir à la place que nous sommes prêts à donner à cet autre si différent, si extra-ordinaire qu’est une personne, enfant, adolescent, ou adulte avec autisme. 

 

Rencontre inattendue, l’autisme nous tombe dessus, sans que nous ne l’ayons désiré. Il faut donc faire avec, identifier cette altérité si singulière, l’accepter, aider à vivre avec cette part irréductible du trouble autistique…

 

Comment faire place à cet autre « autiste », lui permettre d’exister ? Peut-être commencer par l’accueillir, l’écouter ?

 

Et de cette rencontre, de cette aventure, peut alors survenir la reconnaissance. Chemin faisant, nous avons appris la richesse des moments partagés, petits et grands. Et pourquoi pas le bonheur ?

 

« Les chapiteaux turbulents » avec leur troupe d’artistes musiciens nous accueilleront pour faire de cette journée un beau moment de partage et de réflexion. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article